Problème compte tour...

Problème de fusibles, c'est par ici

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Problème compte tour...

Messagepar coux » 16 novembre 2014, 17:40

Salut tout le monde,

Cet après midi, j'ai monté un poste, j'ai donc démonté le TDB pour me récupérer un 12V permanent et un 12V après contact... Cosses, scotch, tout se passe bien, pendant ce temps mon TDB pend gentillement !!!

Après avoir tout remonté en musique, je m'aperçois que le compte tour ne fonctionne plus...
Le voyant du frein à main non plus, il s'allume rapidement au démarrage...

J'ai vérifié les 2 connecteurs derrière le TDB...
Ainsi que les masses sur lesquelles j'ai branché la masse du poste...

J'ai fais quelques recherches sur le net, sur le forum et sur les docs que j'ai, mais rien de vraiment pertinent !!!
Un gars du forum, Seb le débutant, aurait eu les mêmes symptômes voyant frein à main et compte tour en novembre 2012...

Si quelqu'un a des infos sur le fonctionnement du compte tour pour un multi 1700, je suis preneur.

Je ne pense pas l'avoir grillé, j'ai simplement repiqué les deux 12V !!!

La tête en bas tout l'après-midi ne lui aurait pas plus... :::113

J'attends vos infos, merci de votre aide...

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Re: Problème compte tour...

Messagepar Ðenis57 » 16 novembre 2014, 19:03

 
 tu as débranché des connecteur pour faire ça ? tu n'as pas inversé les branchements ?

 et il n'y avait pas besoin de démonter le TB pour prendre du 12V . . .
 
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Re: Problème compte tour...

Messagepar coux » 16 novembre 2014, 19:23

J'ai démonté le TDB car avec la tripaille de fil derrière, je me suis dit que je trouverais bien mon bonheur...

Sinon, je n'ai ni débranché de connecteurs, ni inversé des branchements pour récupérer mes 12V... :roll:

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Re: Problème compte tour...

Messagepar Ðenis57 » 17 novembre 2014, 18:25

 
 et tes deux 12V (permanent et après contact) tu les as pris sur quoi ???

 en général cela ce prend au porte-fusibles . . .
 
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Re: Problème compte tour...

Messagepar coux » 18 novembre 2014, 12:08

Je ne les ai pas pris directement aux fusibles... J'ai sonné les connecteurs visibles, sans les débrancher, et j'ai coupé et recaussé les 2 fils qui m'intéressaient...

Par contre: dans un premier temps, j'ai seulement alimenté mon poste avec le 12V contact, sur le 12V permanent du poste -> le poste initialisait bien à la mise sous tension contact, mais ça ne suffisait pas pour utiliser ce dernier... J'ai donc modifié en branchant le 12V contact à la bonne place sur le poste et j'ai retiré un 12V permanent...

Voilà la manip complète... Pas de flash !!!

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Re: Problème compte tour...

Messagepar Ðenis57 » 18 novembre 2014, 19:43

 
  :pausecaffé:  ma question était """ tu les as pris sur quoi ??? """ . . . en fait, t'en sais rien je crois

 je sais pas ce que tu as fait, mais pour qu'un AutoRadio fonctionne, il faut un + permanent ET un + après contact (qui garde la programmation)

 soit tu as débranché (ou coupé) un fil en faisant ta manip, soit tu as cramé un fusible, t'as contrôlé les fusibles ?
 
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Re: Problème compte tour...

Messagepar coux » 19 novembre 2014, 06:21

C'est exact, je ne sais pas sur quoi j'ai repiqué mes 12, mais le poste ne tire que 3.5A et j'ai mis un fusible de 3A sur le 12V permanent avant le poste...
Je ne pense pas avoir débrancher qque choses, mais je vérifirais et les fusibles sont tous OK !!

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Re: Problème compte tour...

Messagepar coux » 19 novembre 2014, 18:03

C'est bien l'alternateur qui me donne l'info au compte tour ??
J'ai vérifié mon alternateur tout à l'heure, de peur de l'avoir grillé... Mon voyant batterie ne s'allume plus, ni au contact clef, ni après avoir démarré !!!

C'est un Niva 1700 Multi donc régulateur intégré à l'alternateur si je ne me trompe pas...

Image

J'ai démarré et mesuré la tension sur la batterie : 11.8V
En accélérant, la tension monte à 14,07V

Je suppose que c'est OK pour la charge ?

Par contre je ne comprend pas que mon voyant batterie ne s'allume pas avec le contact, la borne D+ devrait me renvoyer un 0V temps que l'alternateur ne tourne pas pour allumer le voyant et un 12V dès que l'alternateur tour pour éteindre le voyant...

J'ai peut être grillé quelque chose au niveau de l'alternateur, vous en pensez quoi ?
Le compte tour devrait bien être brancher sur la borne L ?

Je vais déjà tester le voyant...

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Re: Problème compte tour...

Messagepar coux » 19 novembre 2014, 18:21

Je ne l'ai pas précisé, mais en mettant un coup d'accélérateur, la tension monte à 14.07V, puis y reste même au ralenti !!!

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Re: Problème compte tour...

Messagepar Ðenis57 » 20 novembre 2014, 12:45

coux a écrit :C'est bien l'alternateur qui me donne l'info au compte tour ??
 je ne crois pas, si ToutLeNiva en sait plus . . .

coux a écrit :Mon voyant batterie ne s'allume plus, ni au contact clef, ni après avoir démarré !!!
 problème au TdeB !

coux a écrit :J'ai vérifié mon alternateur tout à l'heure ...
J'ai démarré et mesuré la tension sur la batterie : 11.8V
En accélérant, la tension monte à 14,07V
Je suppose que c'est OK pour la charge ?
 oui, ça c'est normal !

coux a écrit :Par contre je ne comprend pas que mon voyant batterie ne s'allume pas avec le contact . . . J'ai peut être grillé quelque chose au niveau de l'alternateur
 non, ton problème vient de la plaquette TdeB, tu as bidouiller quelque chose quelle n'a pas aimé, reprend tout depuis le début ou débranche ce que tu as fait !
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Re: Problème compte tour...

Messagepar coux » 20 novembre 2014, 16:34

Merci Denis57 pour tes réponses...
J'ai récupéré tout les plans élec ainsi que des resistances et diodes du TDB...
Je m'y penche ce week-end...
A+

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Re: Problème compte tour...

Messagepar coux » 20 novembre 2014, 17:46

Effectivement... Les signaux envoyés sur le compte tour sont des impulsions de tension pris sur le primaire du système d'allumage!!!
Donc --> compte tour = Mesure de fréquence

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Re: Problème compte tour...

Messagepar coux » 22 novembre 2014, 10:36

Problème résolu !!! :frime1:

Hier soir, impatient de trouver et comprendre le problème, j'ai démonté le TDB, je me suis posé tranquille avec mon testeur, les plans TDB et le plan général !!! J'ai tenté de comprendre tout ça... Fil à fil, diodes, résistances, connecteurs, circuit imprimé... tout est passé au peigne fin, pour finir par trouver un kwoik :pasdrole: !!!

En fait, ce que je n'avais pas vu d'entrée, c'est que le circuit imprimé est sur les 2 faces de la platine... Les composants paraissaient bons, mais je n'avais pas la continuité sur un +12V qui, d'après les plans, devait faire une connexion directe entre la borne 2 du connecteur rouge, le +12V du compte tour et différents voyants, dont mes fameux batterie, frein à main et quelques autres...

Je démonte la platine et m'aperçois, dans un premier temps qu'il y a des circuits imprimé au dos. Et dans un deuxième temps que la fameuse connexion est décollée et fondue !! Fer à soudé, bout de fil et c'est corrigé ::d !!!

Reste à testé, il fait nuit, mais je ne peux pas résister !!! Je contrôle quand même mes 12V poste et essayes de comprendre sur quoi j'ai pris ça... Bon je vois pas de souci !!! je rebranche tout et contact... Ça marche... Les voyants s'allument... Démarrage... Yes, compte tour opérationnel :alcool1: !!!

Ce matin, direction le bois pour une sortie champignons !!! Nickel...

J'espère que mon expérience servira à quelqu'un !!!

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Re: Problème compte tour...

Messagepar Ðenis57 » 23 novembre 2014, 18:58

coux a écrit : . . . Et dans un deuxième temps que la fameuse connexion est décollée et fondue !! . . .
 
 donc Flash quand même, le principal c'est que tout fonctionne, c'est bien jeune-homme     :hurt5: :malin1: :amen:
 
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Re: Problème compte tour...

Messagepar cacouault » 17 mars 2015, 20:07

Bonsoir,
Sur Niva multi de 2004, plus de compte tours ni voyants charge, pression huile, verrouillage différenciel, frein à main, niveau liquide frein, niveau carburant, une piste du circuit imprimé de tableau de bord avait fondu, mais au dos de la carte, car il y a 2 circuits, un que l'on voit en démontant le tableau et un autre au dos de la carte qu'il faut totalement démonter. Un fil fin à la place de la piste abimée et ça refonctionne.


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