Mon Nouveau Niva

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Messagepar Tout Le Niva » 07 avril 2012, 20:02

Hello,

Voilà j'ai passé le cap du monopoint.
J'attaque le Multipoint 2003.

Image

Donc petit achat d'un Niva Multipoint 2003 Bordeaux GPL
90 000Kms
Pas trop de rouille.

Un peu de taf, mais que de l'usure, surtout sur le train avant.

Grosso modo, c'était un Niva qui était utilisé dans les Vignes.
Vendu a cause des frais a faire.
Apparemment plus de 2000€ de frais soit disant un garage.
Et surtout le GPL plus aux normes selon le controleur Technique.

Bref, il est arrivé hier soir à la maison, après avoir fait un voyage avec le Pajero et un plateau.

Donc ce midi, je jete un oeil dessus pour le GPL, chose la plus importante.

Après 2 heures, j'ai tout vérifié, brancher le PC sur le calculateur GPL, et rien a faire, dès que ca bascule, le moteur cale.
Je vérifie si il y a des codes erreurs dans le calculateur Bosch et rien.

Je me dis alors, on va tester le changement du capteur d'arbre à came.
Et là, miracle le GPL tiens. :::13

Tout ca pour une pièce qui vaut 40€

Super les mécaniciens. :::113 :::113 :::113 :::113 :::113 :::113

Tout ca pour dire que je vais pouvoir m'occuper de faire l'eprom de multipoint maintenant :vivemoi:

Dans la semaine j'attaque la remise a neuf du train avant, réhausse et on va l'habiller de quelques accessoires.

Bye
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Messagepar Diablo » 07 avril 2012, 20:12

J'vois pas la photo, c'est mes yeux ou quoi ? :::113


Image
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Messagepar Tout Le Niva » 07 avril 2012, 20:13

ba si elle fonctionne
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Re: Mon Nouveau Niva

Messagepar Diablo » 07 avril 2012, 20:18

Ah bah ça y est, c'était mes yeux !!

Alors bienvenue chez les Multiteux. :::114
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Messagepar Ðenis57 » 07 avril 2012, 20:21

Tout Le Niva a écrit :J'attaque le Multipoint 2003.


 tient !!! ... la petite soeur de mon "Panier"

 belle acquisition !

 Image
 
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Messagepar gemau » 07 avril 2012, 20:55

Bravo, bienvenue dans le monde du multi, et vive l'éprom :frime1:

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Messagepar dark vador » 07 avril 2012, 23:01

il y a des traitres partout :fesse :pan1: :pendu:
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Re: Mon Nouveau Niva

Messagepar Tout Le Niva » 07 avril 2012, 23:52

Mais non t'en fait pas.

Je sais pas encore ce que je vais faire avec mais en premier lieu, va falloir que j'achete le kit pour lire le calculateur et pour le reprogrammer.

Sinon a faire dans la semaine:

Les freins
Les rotules de suspension
Le collecteur d’échappement, car ca fuit beaucoup
Les pneus
Peut etre les roulements avant et les soufflets
Faire les vidanges
Changement du robinet de chauffage, car il a fuit dès que je l'ai tourné
Réhausse
Les amortisseurs +2Cm
Les Retroviseurs
Et la déco

Ensuite après tout ca, je pense que je vais trouver encore autre chose a faire dessus et puis le passage au CT

En meme temps je vais faire les photos de tout ce que je fait afin de faire quelques tuto bien sympa.

Bye
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Messagepar Tout Le Niva » 08 avril 2012, 11:50

Bon ce matin levé de bonne heure afin de bricoler un peu.

Donc en premier lieu démontage du collecteur d'échappement pour trouver la fuite.

Punaise qu'il y en a des choses a démonter pour avoir le collecteur, ca vaut pas le monopoint.

En premier lieu on retire l'admission:

Image

Image

Ensuite on retire le collecteur d'échappement:

Image

j'ai trouvé la fuite, le coude de gauche qui est cassé au niveau de la soudure:

Image

Image

Sur cette dernière photo on voit bien que la soudure est cassée sur tout le long.
J'ai même vu que j'avais celui à l'opposé qui était déjà refait.
D'ailleurs le gars qui a fait ca avant, a travaillé comme un bourrin, pâte a joint partout et remontage vraiment rapide.

Bref, j'ai tout remis a neuf.

Sinon voici le collecteur a droite en ferraille et celui qui va le remplacer en fonte:

Image

Image

Ensuite on le met pour voir si tout va bien:

Image

Tout va bien.

J'ai en meme temps changer le robinet de chauffage, vidanger le LDR qui était de l'eau.

Temps de boulot 4H au total.

Et voilà il tourne a merveille sans faire de bruit.

La suite cette après midi ou demain.


Bye
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Messagepar krist 56 » 08 avril 2012, 12:16

cool DJ
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Messagepar Ðenis57 » 08 avril 2012, 15:21

Tout Le Niva a écrit :Donc en premier lieu démontage du collecteur d'échappement pour trouver la fuite.
Punaise qu'il y en a des choses a démonter pour avoir le collecteur, ca vaut pas le monopoint.
En premier lieu on retire l'admission ... Ensuite on retire le collecteur d'échappement


 bon à savoir !         merci pour l'info !         y a du boulot     Image
 
 
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Messagepar Tout Le Niva » 08 avril 2012, 21:51

Cette après midi j'ai fait le coté gauche du Niva.
Changement des plaquettes de freins, rotule de suspension, noix de cardan intérieur, amortisseurs et réhausse.

Les photos demain.
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Messagepar Tout Le Niva » 09 avril 2012, 08:50

Bon voilà le boulot que j'ai fait hier:

On démonte la roue et ensuite on vire l'étrier de frein:

Image

On passe à l'amortisseur:

:faché2: Ba il veut pas venir, il faut couper :::112

Image

Ensuite on démonte le moyeu complet:

Image

Après il faut virer les rotules de suspension, quand ca veut bien y aller.
A mon avis elles étaient d'origine, donc très dur a virer, mais avec mon arrache rotule a camion c'est venu:

Image

J'ai virer le ressort tout rouillé:

Image

Ici on voit la différence entre la cale d'origine (à gauche) et la cale réhausse (à droite)

Image

Je remet le ressort:

Image

Entre temps j'ai changé la noix de cardans intérieur qui avait le soufflet explosé et au démontage les billes ce sont barrées, donc un peu usé.

Image

Juste après j'ai installé l'amortisseur +2Cm

Image

Pour finir j'ai remis les nouvelles rotules de suspension et de nouvelle plaquette de frein:

Image

Et voici ce que ca donne entre un coté réhaussé et l'autre non:

Image

Image

Image

Et la mesure:

15Cm sans réhausse:

Image

18Cm avec réhausse:

Image

Donc gain de +3Cm

La suite dans la semaine, car aujourd'hui c'est férié.

Temps de travail: 3 Heures

Temps total: 7 Heures

Bye
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Re: Mon Nouveau Niva

Messagepar Diablo » 09 avril 2012, 08:58

Salut Christophe,

c'est marrant, j'ai posé des cales d'amortisseur + 2,5 cm à l'avant et il me semble que j'ai gagné plus que 25 mm...à moins que depuis ça se soit tassé...

En revanche, j'ai enlevé la barre stabilisatrice, n'est-ce pas elle qui te bride ?
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Messagepar Tout Le Niva » 09 avril 2012, 09:00

Oui et j'ai fait exprès de la garder, car je dois passer le CT.

On verra après.

Mais oui elle bride la réhausse. Sans la barre stab on doit pouvoir gagner encore 1Cm je pense.

Bye
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Messagepar lion42 » 09 avril 2012, 15:27

meme sans barre stab sa passe au CT

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Messagepar krist 56 » 09 avril 2012, 19:02

oui oui on passe sans aucun problemes (j'en ai jamais eu)de barre stab
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Messagepar Ðenis57 » 12 avril 2012, 17:42

Tout Le Niva a écrit : ... Après 2 heures, j'ai tout vérifié, brancher le PC sur le calculateur GPL, et rien a faire, dès que ca bascule, le moteur cale ... Je me dis alors, on va tester le changement du capteur d'arbre à came ... Et là, miracle le GPL tiens ... Tout ca pour une pièce qui vaut 40€


comme j'ai presque le même soucis,
peux tu me faire une photo où se trouve ce fameux "capteur d'arbre à came"  :merci:

c'est pas urgent, mais si j'ai le renseignement dans les 2 heures ce soir c'est impeccable ! ! !  :mdr1:
 
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Messagepar Tout Le Niva » 12 avril 2012, 18:04

En faite il ce trouve devant la culasse.
Coté radiateur.

Tu trouvera en bout de culasse, une sonde branchée avec une cosse à 2 fils.

D'apparence il peut parraitre bon mais il ce peut qu'il soit défectueux.
En faite les symptomes sont que le Niva met 1 ou 2 tours moteur avant de démarrer en essence et au passage GPL il cale.

bye
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Re: Mon Nouveau Niva

Messagepar dark vador » 12 avril 2012, 19:34

Tout Le Niva a écrit :Oui et j'ai fait exprès de la garder, car je dois passer le CT.

On verra après.

Mais oui elle bride la réhausse. Sans la barre stab on doit pouvoir gagner encore 1Cm je pense.

Bye


de plus en plus désolant :pleur
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Re: Mon Nouveau Niva

Messagepar eddy80niva1600 » 12 avril 2012, 20:48

dark vador a écrit :
Tout Le Niva a écrit :Oui et j'ai fait exprès de la garder, car je dois passer le CT.

On verra après.

Mais oui elle bride la réhausse. Sans la barre stab on doit pouvoir gagner encore 1Cm je pense.

Bye


de plus en plus désolant :pleur


:::113 :::113 :::113
La logique est une méthode systématique d'aboutir avec certitude à une mauvaise conclusion

Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers, il vous croira. Dites lui que la peinture n'est pas sèche, et il touchera pour en être sûr

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Messagepar Ðenis57 » 12 avril 2012, 20:59

Tout Le Niva a écrit :Tu trouvera en bout de culasse, une sonde branchée avec une cosse à 2 fils.

 et ben je contrôle ça demain

 le mien il faut que je le monte à 2500 Trs/m pour qu'il bascule, si-non il cale !

 merci M'sieur  :merci:
 
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Messagepar Tout Le Niva » 16 avril 2012, 09:34

Bon ce week end j'ai trouvé un peu de temps pour faire de la mécaniva

Donc j'ai fait la même chose à droite qu'à gauche.
Et' j'ai changer les amortisseurs arrières et installer les cales de réhausse AR.

J'ai aussi changer les flexibles de freins avant, 1 etrier de frein et purger le tout.

Petit tour, ca freine pas. :pleur

Il faut que je refasse la purge. :::113

Sinon, ca couine dans tout les sens devant.
Je vais devoir changer les 2 disques de frein.
Les roulements de roue avant
Refaire un carrossage
Refaire un parallélisme.
Et voir encore une noix de cardan.

Bref encore un peu de taf pour cette semaine.

bye
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Messagepar Tout Le Niva » 26 avril 2012, 11:41

Aujourd'hui je me consacre a finir ce Niva

Donc ce matin, changement des roulements avant avec changement d'un cardan.
Ensuite j'ai remit les ressorts d'origine avant, car ceux que j'avais étaient bien trop dur.

Ensuite on ferra la vidange des ponts, BT, BV

Et voir un test avec une nouvelle eprom que j'ai trouvé sur le net.

Me reste a faire cette après midi, le changement de mes anciens guyanes a remettre sur des jantes propres, et là je vais en chier

Pas de photo car j'étais la tête dans le guidon.

Bye
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Messagepar Tout Le Niva » 27 avril 2012, 13:52

voilà les vidanges sont faites.

Reste plus que le CT
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